Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Le Diltec "Tâches et dispositifs" - DILTEC Groupe Tâches et dispositifs
Didactique des langues, des Textes et des Cultures

Partenariats

Paris3

Le DILTEC (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures) est un laboratoire de recherche de l’Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris 3 (EA 2288) en Co-Tutelle avec Paris 6.

 

Il représente une référence en didactique des langues et des cultures. Associé à une longue et dynamique tradition en didactique du FLE, FLS et FLM, la réflexion didactique s’est élargie à d’autres langues et s’est nourrie d’autres contextes culturels.

La direction du DILTECNouvelle fenêtre est assurée par Jean-Paul Narcy-Combes (PR), depuis 2010.

Au 1er janvier 2009, à l’initiative de Paris 6 un partenariat a été conclu avec l’Université de Paris 3, afin de  mutualiser les recherches des maîtres de conférences de Paris 6 qui ne disposaient pas de laboratoire à Paris 6 et devaient par conséquent effectuer leurs recherches au sein d’autres universités.

L’axe « Tâches et Dispositifs » du DILTEC, sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes correspond aux problématiques générales de l’UPMC, Paris 6 pour la recherche en didactique des langues. Il s’agit de croiser les expériences des enseignants de langues de Paris 6, leurs savoir faire spécifiques développés au sein d’une université scientifique avec la recherche théorique et empirique en didactique des langues et des cultures du secteur LANSAD (Langues pour Spécialistes d’Autres Disciplines).

Le projet de recherche  « Tâches et Dispositifs » de Paris 3 et de Paris 6 s’inscrit selon les trois thématiques suivantes :

- Les dispositifs hybrides d’enseignement des langues

- Le testing : évaluations et certifications

- Le contenu dans l’apprentissage d’une L2

 

Ce groupe a œuvré à la mise en place officielle de cet accord, en proposant depuis 2007 une journée d’étude par an, avec le concours du Département de Langues et de la Direction de la formation et de la recherche de Paris 6. 

 

Cédric Brudermann et Martine Derivry - 06/01/14